Catherine Wolf

PORTRAIT

  • Stages de céramique de Catherine WOLF
  • Stages de céramique de Catherine WOLF
  • Stages de céramique de Catherine WOLF

L’argile est au potier, ce que la plume est au poète

Née à Genève en 1961, Catherine commence par travailler dans son propre atelier en autodidacte pendant une dizaine d’années pour réaliser une production de céramique utilitaire tournée.

Après une pause professionnelle de 5 ans, dédiée à la vie de famille et aux enfants, elle suit une formation continue en atelier chez Hugues de Crousaz à Bernex en Suisse et ouvre un nouvel atelier chez elle.

La matière vient des étoiles et mes pièces viennent de mon coeur

Investie et passionnée, elle cherche à retrouver la céramique d’une manière différente.

C’est alors qu’elle découvre enfin le matériau “ Terre “ dans ses multiples langages, avec ses effets de matière et le travail de texture qu’elle explore avec passion en utilisant différents grès ou porcelaines chamottées.

La surface de ses pièces est une évocation de la nature végétale ou animale, et sa sensibilité à la matière l’amène à cette réflexion bien connue du philosophe Antoine Lavoisier :

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme»

Qu’est-ce que la terre, sinon de la roche décomposée ? L’argile et le céramiste vivent dans le même monde, mais sur deux échelles de temps bien différentes.

Les montagnes sont nées de l’action géologique qui a duré des millions d’années. L’argile est issue de l’altération des roches, aussi appelée érosion, qui est due à l’action mécanique du vent, de l’eau et même de la température.
L‘argile est le produit de l’érosion des montagnes; elle est le résultat final de la lente décomposition des roches. Si la surface de la Terre nous paraît immuable, cela tient au fait que nous ne pouvons l’observer que pendant une période de temps relativement courte ... "le temps d’une vie humaine".

Tout au long de sa vie, le céramiste travaille la terre, la bat, la tourne, la modèle, la façonne, la moule ou la sculpte, il dialogue avec elle.

L’argile est au potier ce que la plume est à l’écrivain. C’est avec le feu qu’il parvient à accélérer le processus naturel de transformation de la matière, et c’est ainsi que les montagnes qui ont mis si longtemps à se transformer en argile, retournent à la roche sous l’action de la chaleur du four du potier… et le cycle recommence !

«C’est ce voyage à travers le temps qui guide et stimule mon travail. Mais c’est certain, un jour mes pièces retourneront à l’argile... et moi à la Terre !» - Catherine WOLF

Catherine WOLF vit aujourd’hui en Dordogne, où elle travaille dans son atelier, donne des cours et organise des stages pendant les périodes scolaires.